Comment faire son propre poncho ?

Sommaire

Comment tricoter un poncho ?

Les ponchos sont extrêmement pratiques et simples à réaliser, surtout si vous savez tricoter. Ils sont extrêmement chauds et parfaits pour les mois d’hiver. Comme ils sont extrêmement chauds, ils sont excellents pour la saison hivernale. Le poncho convient à toutes les saisons, bien qu’il soit particulièrement adapté à l’hiver. Les bras sont libres et beaucoup plus mobiles. Voici comment réaliser un poncho en laine !

Les ponchos peuvent être tricotés en utilisant le modèle suivant :

Ce modèle est amusant à tricoter, et il est simple et rapide. Il est également idéal pour les débutants, car il n’y a pas de diminutions, pas de points glissés et très peu de torsions.
 

Les fournitures nécessaires

  • 12 pelotes de laine
  • 1 paire d’aiguilles à tricoter n°6
  • 1 aiguille à laine

Les étapes tricot

Sur une aiguille N°6.5, faites 76 mailles pour le poncho femme. Tricotez 2 rangs en point mousse.

Puis tricotez 76 cm en côtes 1/1 en terminant par 8 points mousse. Lorsque votre ouvrage mesure 76 cm, tricotez 3 rangs en point mousse, puis repliez les mailles du troisième rang.

Vous avez maintenant un grand rectangle. Répétez cette opération pour le deuxième rectangle.

Pour choisir un poncho, vous devez tenir compte de ces 4 facteurs :

Le tissu :

Il existe une grande variété de ponchos sur le marché, mais ils ne sont pas tous aussi confortables ou chauds. Si vous souhaitez un poncho d’hiver lourd et chaud, nous vous recommandons la laine ou le cachemire. Le polyester et l’acrylique sont d’excellentes options si vous souhaitez un poncho léger et chaud. Des ponchos fabriqués dans des matériaux imperméables sont également disponibles. Vous devriez les porter lorsqu’il pleut ou en randonnée, par exemple. Ces matériaux sont adaptés aux saisons pluvieuses ou aux randonnées

La couleur :

Le choix est difficile lorsqu’il s’agit de ponchos colorés, car ils existent dans une grande variété de couleurs. D’une part, vous pouvez acheter des ponchos qui présentent des motifs ethniques classiques, tels que des carreaux ou des rayures. D’autre part, vous pouvez acheter des ponchos aux couleurs unies. Pour vous aider à choisir la bonne couleur, imaginez ce que donnerait un certain poncho à motifs avec vos vêtements habituels. Vous pouvez aussi choisir un poncho dont la couleur vous plaît tout simplement.

Cependant, faites attention aux motifs qui font paraître une personne plus grande ou plus petite !

La morphologie :

Les ponchos un peu trop courts sont un mauvais choix pour les personnes de grande taille, choisissez donc ceux qui arrivent à mi-cuisse. Si vous êtes petite, vous risquez de paraître potelée et de raccourcir encore plus votre silhouette si vous portez un poncho long. Choisissez du cachemire ou de la fourrure, par exemple, si vous êtes une femme avec des courbes. La flanelle ou la laine sont de bons choix si vous recherchez un poncho qui tombe élégamment. Ne « gonflez » pas votre silhouette en choisissant des tissus qui ne sont pas assez fluides.

La coupe :

Aujourd’hui, il existe une variété de coupes de ponchos à choisir, en plus des modèles de base. Les ponchos peuvent être achetés en version col V, col roulé, ou Claudine, par exemple. Il existe des ponchos à capuche pour garder votre tête au chaud. Les ponchos sont disponibles dans une variété de longueurs, de ceux qui sont assez courts pour aller à peu près à tout le monde à ceux qui se drapent jusqu’aux chevilles.

Nos guides de taille pour savoir la longueur et la largeur du rectangle :

faire son poncho

Tuto vidéo Tricoter un poncho facilement :

Lire la vidéo

Le montage

Divisez votre ouvrage en deux sections. Placez la bordure en point mousse sur le côté gauche de la première section. Placez l’autre partie avec la bordure en point mousse sur le bas de la section suivante. Le côté droit de l’ouvrage doit être cousu comme indiqué, en reliant les points A et A’ et B et B’.

Après avoir cousu la couture, rabattez le bord supérieur du côté gauche et placez-le sur le côté droit comme C sur E et D sur A/A’. Placez CEG et DAF sur l’endroit et alignez les lettres lorsque vous retournez le tricot à l’endroit. Votre poncho sera terminé lorsque toutes les mailles seront réunies. Veillez à coudre des points invisibles entre CEG et DAF.

Votre poncho est terminé. Vous pouvez le terminer en ajoutant des franges ou en faisant une rangée de points serrés à l’encolure, selon vos préférences.

voici un site pour apprendre à faire les franges.

Idées / Inspirations de Poncho :

En résumé

Que vous souhaitiez avoir un look élégant ou décontracté, le poncho est votre parfait allié. Vous pouvez porter votre poncho avec votre jean préféré ou votre robe de soirée. Vous pouvez le porter à tout moment. Quelle que soit la saison ou l’occasion, vous pouvez porter un poncho.

En été, portez un t-shirt ou une chemise. En hiver, mettez vos meilleures bottes et un pull, et enfilez un poncho. C’est aussi simple que cela ! Le poncho est également idéal pour cacher les imperfections. Il convient à toutes les formes et à toutes les tailles, que vous soyez mince, ronde, grande ou petite. La coupe ample et fluide du poncho est excellente pour dissimuler vos petites courbes. Si vous préférez souligner votre taille, une ceinture est la solution.

Vous ne savez pas ou ne voulez pas tricoter nous avons ce qu’il vous faut :

Voir nos articles de blog

Partager l'article

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Bienvenue dans l’univers des Ponchos !
Le Poncho est l’endroit où vous pouvez trouver les plus beaux ponchos, avec la meilleure qualité au design original. Nous proposons de nombreuses couleurs, motifs et tailles de poncho pour femmes, hommes et enfants !

×

Panier