Origine du Poncho

Sommaire

Qu’est ce qu’un poncho ?

les ponchos sont un type de vêtement portant de nombreux noms différents : poncho, serape Mexicano, cape, manta, châle et mantille. Toutes ces appellations décrivent la même famille de vêtements. C’est l’un des plus anciens types de vêtements en alpaga qui existe – c’est un exemple étonnant qui montre que la mode des ponchos existe depuis des millénaires et dans toute l’Amérique du Sud, du littoral sud au littoral nord. La belle simplicité de sa conception rend cette pièce si spéciale – née du besoin de rester au chaud tout en conservant une liberté de mouvement ; elle est pliée ou cousue ensemble en deux pièces jointes longitudinalement le long d’un seul bord (le devant), de forme rectangulaire ou triangulaire fabriquée avec des tissus coupés en biais (en diagonale). Il descend juste en dessous de vos genoux lorsqu’il n’est pas porté comme vous le feriez sur votre tête comme une cape à capuche, mais enroulé comme une robe de style enveloppe en faisant des nœuds de ceinture en haut (cou) et en bas près de l’ourlet.

L’origine du mot « poncho »

Ce n’est pas bien connue, mais on pense qu’il vient de la langue quechua ou mapudungun. Si vous voulez en savoir plus sur les ponchos et voir différents styles, visitez notre boutique en ligne spécialisée dans les ponchos !

Un large catalogue avec différents ponchos pour femmes, hommes et enfants qui sont parfaits pour vos activités. La tradition textile péruvienne remonte à des milliers d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes du monde. La lecture de leur histoire permet de comprendre à quel point le Pérou accorde de l’importance à la fibre d’alpaga, qui est à l’origine de la plupart, voire de la totalité, de leurs vêtements, y compris les vêtements traditionnels tels que les ponchos présentés ci-dessus. Le dernier paragraphe parle également de l’héritage national, car de nombreuses personnes portent ce type de vêtement, quelle que soit la région où elles habitent.

Les habitants des Andes d’Amérique du Sud portent des ponchos depuis des siècles. L’origine de ce vêtement est incertaine, mais elle est probablement liée aux différentes cultures indigènes de la région. Les ponchos en alpaga sont populaires et ils sont portés tout au long de chaque année parce qu’ils vous gardent au chaud pendant les matins et les nuits froides en haute altitude (dans les montagnes).

Comprendre l’histoire du poncho

Les ponchos sont l’un des plus anciens modèles de vêtements de l’histoire. Ils ont été conçus pour vous protéger du vent et des tempêtes de sable, ainsi que pour vous tenir chaud. Ils remontent à 500 ans avant J.-C.

Une tradition textile qui est sans doute l’une des plus anciennes, tous pays confondus, qui existe aujourd’hui (bien qu’elle ait été transformée et redessinée). Une population indigène qui portait des ponchos était le peuple Mapuche vivant sur des terrains froids en haute altitude ; ils les utilisaient comme vêtement d’extérieur polyvalent en raison des conditions à cette altitude.

Le peuple mapuche

Ce peuple occupait une grande partie de ce qui est aujourd’hui le Chili et l’Argentine. Aujourd’hui, ils représentent environ 10 % et 0,004 % de la population chilienne et argentine respectivement, leur nombre ayant considérablement diminué. Bien que les avis divergent quant à son invention ou à son arrivée en Espagne – certains disent que les marchands français ont apporté les ponchos en Europe au XVIe siècle tandis que d’autres affirment que les prêtres jésuites les ont achetés à des tribus indigènes à l’époque coloniale – ce sont certains groupes parmi ceux que nous appelons les Mapuches qui ont popularisé les ponchos dans toute l’Amérique latine en les tissant comme des vêtements tels que des châles, des robes ou des bandeaux, en plus d’être l’un des nombreux produits textiles fabriqués par ces peuples.

Ce poncho Cape pour femme a également été associé au Mexique, mais son origine se trouve précisément dans cette région andine où la créativité s’est épanouie grâce au contact entre les cultures ; comme beaucoup de choses (une bonne idée), le succès d’une invention dépend de sa diffusion dans différentes régions jusqu’à ce que chaque culture l’améliore pour elle-même en fonction de ses besoins : par exemple, certains ont besoin de plus de chaleur que d’autres et utilisent donc un tissu plus épais, tandis que d’autres préfèrent utiliser des tissus plus légers pour pouvoir porter des vêtements en dessous sans se sentir à l’étroit.

Les Ponchos et l’Amérique du Sud

Les ponchos sont originaires de l’ancienne Amérique du Sud, avant l’arrivée des Espagnols, et appartiennent spécifiquement à la tribu des Paracas. La région de Paracas, située au sud de Lima, était un excellent exemple de la manière dont les textiles étaient valorisés par rapport à la plupart des autres choses. Pendant des centaines d’années, ils ont lentement fait leur chemin vers les terres mexicaines où les ponchos ressemblent à des châles ou à des couvertures qui s’étendent des épaules aux genoux avec une fente sur un côté. C’est ce qu’on appelle une tenue « kiwicha« , utilisée comme vêtement d’extérieur par temps froid, et non plus seulement autour du cou ou des épaules comme c’est le cas au Pérou aujourd’hui.

Le poncho en alpaga

C’était le principal produit des anciens tisserands péruviens bien avant que le Pérou et la Bolivie ne les exportent. La culture Paracas, qui remonte à 300 avant J.-C., utilisait déjà des motifs complexes sur ses vêtements – le tissage de base était pratiqué depuis 500 ans.

Utilisation du Poncho

Les ponchos peuvent être utilisés pour protéger les randonneurs et leurs sacs à dos lorsqu’il ne pleut pas, mais ils servent également d’abri de fortune. Les ponchos sont facilement transformables en tentes, ce qui permet aux gens de ne pas avoir de matériel en double sur eux. Un poncho est un vêtement de survie efficace car il se réchauffe rapidement lors de vos soirées.

Voir nos articles de blog

Partager l'article

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Bienvenue dans l’univers des Ponchos !
Le Poncho est l’endroit où vous pouvez trouver les plus beaux ponchos, avec la meilleure qualité au design original. Nous proposons de nombreuses couleurs, motifs et tailles de poncho pour femmes, hommes et enfants !

×

Panier